Fiche film

Skyfall


  (121 votes)
Skyfall - skyfall
  • Genre  : Espionnage, Action
  • Réalisateur : Sam Mendes
  • Acteur : Javier Bardem, Ralph Fiennes, Daniel Craig
  • Date de sortie : 26 / 10 / 2012
  • Durée : 2 h 25
  • Pays : Etats-Unis - Angleterre

Synopsis

Lorsque la dernière mission de Bond tourne mal, plusieurs agents infiltrés se retrouvent exposés dans le monde entier. Le MI6 est attaqué, et M est obligée de relocaliser l’Agence. Ces événements ébranlent son autorité, et elle est remise en cause par Mallory, le nouveau président de l’ISC, le comité chargé du renseignement et de la sécurité. Le MI6 est à présent sous le coup d’une double menace, intérieure et extérieure. Il ne reste à M qu’un seul allié de confiance vers qui se tourner : Bond. Plus que jamais, 007 va devoir agir dans l’ombre. Avec l’aide d’Eve, un agent de terrain, il se lance sur la piste du mystérieux Silva, dont il doit identifier coûte que coûte l’objectif secret et mortel…
Multimédia
 
4 commentaire(s)

Lara
Skyfall
16/11/2012 - 18:16
** Ce sujet traite de : Skyfall **

Ce film est juste ouf, on ne voit pas les 2h25 passer, à voir, vraiment. Et Daniel Craig. *.*
#37926
Re:Skyfall
28/11/2012 - 16:58
L'enjeu de ce nouvel épisode est évident : liquider définitivement l'héritage de la calamiteuse période Pierce Brosnan, en posant de nouvelles bases pour la série. On peut comprendre cette volonté, mais les choix du film s'avèrent bien discutables : un nouveau M insignifiant, un nouveau Q parfaitement ridicule (à peine sorti de l'adolescence), une nouvelle Moneypenny hors sujet (elle est belle, jeune, désirable)... Et pourquoi pousser cette volonté de renouvellement jusqu'à détruire la mythique Aston Martin de GOLDFINGER ? Cette scène est inexcusable : c'est de la cruauté gratuite pour tous les cinéphiles qui ont versé une larme de nostalgie en voyant surgir le somptueux véhicule.

Le scénario repose, il est vrai, sur de bonnes idées : Bond est présenté comme vieilli et usé (comme dans JAMAIS PLUS JAMAIS), il est officiellement décédé (comme dans ON NE VIT QUE DEUX FOIS), et toute l'intrigue s'organise autour d'une vengeance personnelle (comme dans PERMIS DE TUER, mais dans l'autre sens). Le méchant, ici, a une vraie personnalité, une vraie stature, à la différence du méchant inepte d'UN PEU DE RECONFORT. Mais d'autres idées tombent à plat : pourquoi mettre au point un plan infiniment complexe pour finir par débarquer simplement dans une salle d'audience une mitraillette à la main ? L'attentat contre M se veut effrayant, il est simplement plat et sans imagination. L'image est délibérément obscure, en cohérence avec le thème récurrent des "hommes de l'ombre" : mais cela rend l'action souvent peu lisible et presque abstraite (Bond n'est plus qu'une silhouette en ombres chinoises). Et quelle pauvreté en scènes d'action ! La scène d'ouverture, comme toujours, est rythmée et astucieuse dans son utilisation des décors et des accessoires. Mais ensuite, force est de reconnaître qu'il ne se passe plus grand-chose, objectivement, et le temps se fait long, long, long... La recherche d'une forme de dénuement ou de sobriété est légitime (d'où l'exclusion explicite, par exemple, des gadgets farfelus), mais pas la platitude et l'enlisement !

On est donc très loin, ici, du niveau de qualité du magnifique CASINO ROYALE. Le film reste néanmoins intéressant, à défaut d'être mémorable, grâce au charisme toujours impressionnant de Daniel Craig, le catcheur aux oreilles décollées si étrangement séduisant. La dernière partie du film est la plus réussie : c'est une relecture inattendue et amère du TRAIN SIFFLERA TROIS FOIS, qui nous reconduit aux origines du héros, et qui donne lieu à un émouvant affrontement entre la mère et le fils (symboliques, s'entend). On attendait un film d'espionnage spectaculaire, on a droit à un drame familial, peu ambitieux mais assez juste dans le ton.
#38547

lo
Skyfall
01/12/2012 - 18:35
N'oublie jamais qu'une critique n'est qu'un point de vue très personnel. Celui-ci écrit ou parle très bien et peut finir par te convaincre, t'influencer. En fait il t'enlève seulement un peu de ton libre arbitre. Son désir d'exister rempli un espace que ton esprit aurait pu traverser plus librement. N'écoute et ne lis rien: va voir, écouter et ressentir, et garde-le pour toi non par égoïsme, mais dans un élan de générosité: je ne t'emprisonne pas dans la cage de mes mots et pensées.
#38676
Re:Skyfall
01/12/2012 - 19:35
Vous avez parfaitement raison, une critique est très personnelle, elle n'engage que son auteur et ne doit pas influencer les spectateurs qui veulent aller voir un film. Que chacun se fasse sa propre opinion, comme toujours. Ce n'est sûrement pas moi qui déconseillerai à qui que ce soit d'aller voir un film, je milite au contraire pour que les gens aillent au cinéma. Mais donner son avis ne signifie pas qu'on enlève à autrui son libre arbitre, les gens ne sont pas aussi influençables que vous le croyez. C'est simplement une façon d'ouvrir une discussion, d'échanger des avis. Rien ne vous empêche de lire une critique après avoir vu le film (et non avant de le voir) : pour ma part, c'est ce que j'ai tendance à faire. En fait, échanger des points de vue, c'est précisément le but d'un forum. Vous semblez croire que je veux imposer mes idées, c'est évidemment faux : je n'ai jamais reproché à un autre internaute d'avoir une opinion différente de la mienne sur un film.
#38680

Content item iconRédigez votre commentaire


B) :( :) :laugh:
:cheer: ;) :P :angry:
:unsure: :ohmy: :huh: :dry:
:lol: :silly: :blink: :blush:
:kiss: :woohoo: :side: :S
Plus d'emoticônes


Horaires Cinéma

 

Top des internautes

  (9 votes)
  (11 votes)
  (27 votes)
  (54 votes)
  (131 votes)