** Ce sujet traite de :
Mesrine : L'instinct de mort **
Je ne connais pas vraiment l’histoire de Jacques Mesrine, ou du moins le peut que j’en ai entendu, mais très sincèrement le film est excellent ! Jean-François Richet nous livre un portrait poignant de Mesrine, d’un homme au cœur tendre mais d’une extrême violence, qui a fait le choix d’être ce qu’il est et d’assumer ses convictions jusqu’au bout, jusqu’au meutre jusqu’à devenir l’énnemi public n°1. Le film reste à la libre interprétation de chacun, d’ahdérer ou pas aux choix de Mesrine, sympathique par l’amour et la tendresse qu’il porte à ses proches, mais aussi détestable par la violence de ses actes et de ses pensées dès qu’il est trahi ou qu’il se bat contre l’injustice. Richet a joué sur l’ambiguité du bien et du mal, le paradoxe qui subsistait dans l’esprit de Mesrine, défenseur de principes moraux et tueur froid qui a ôté de nombreuses vies humaines sans aucun regrets. Vincent Cassel crève l’écran avec autorité et charisme, dans ce rôle ou l’on sent toute son implication psychologique, pour nous rendre ce personnage à la fois attachant et méprisable, mais qui possède de vraies valeurs morales. Le film est cadencé d’images fortes, terriblement violentes mais aussi sensibles où l’espoir semble rennaître, par une musique qui prend aux tripes quand tout doit basculer.
Après, on aime ou on n’aime pas, personnellement j’irai voir la suite avec plaisir !