François Marry, artiste touche-à-tout, poète moderne et éternel nomade, se produit à Lyon en ce mois de mai. L’histoire de Frànçois & the Atlas Mountains débute en 2003, lorsque ce jeune artiste originaire de Saintes en Charente-Maritime, s’installe à Bristol, de l'autre côté de la Manche. Un groupe composé d'amis prend rapidement forme, naviguant entre pop, indie folk et dream pop, et sort The People To Forget en 2005.
La consécration internationale arrive en 2011 avec la signature chez Domino Records, prestigieux label anglais comptant Arctic Monkeys ou Franz Ferdinand parmi ses rangs. Frànçois & the Atlas Mountains devient alors la première formation française à rejoindre cette maison réputée. L’album E Volo Love (2012) marque un tournant, affirmant une identité binationale, des textes en français et en anglais, et une pop lumineuse, portée par une écriture littéraire.
La voix suspendue de François Marry, sa diction singulière et ses textes indociles évoquent l’héritage de Dominique A, tout en affirmant une identité propre, empreinte de douceur et d’exotisme. Le groupe cultive une esthétique de l’errance et du flux, à l’image de l’album Âge fleuve (2025), mûri pendant quatre ans et marqué par l’expérience du deuil et de la pandémie. Marry y revendique une sérénité nouvelle, tout en poursuivant son exploration des frontières entre chanson, pop et musiques du monde.
Infos
Frànçois & the Atlas Mountains
Le 24 mai à 20h.
Marché Gare, Lyon 2.
De 14 à 18 euros.