Du 11 au 19 octobre prochain, Lyon vivra au rythme de la 17e édition du Festival Lumière. Célébrités, tapis rouge, mais surtout redécouverte de classiques du cinéma classique, cette semaine réservera de belles surprises aux festivaliers.
Parmi les événements prévus, une rétrospective consacrée au réalisateur suédois Victor Sjöström, maître des films muets. Seront projetés Le Vent, le 16 octobre à 20h, et La Charrette fantôme, le 18 octobre à 18h, chacun interprétés par l’Orchestre National de Lyon. Il faudra compter entre 17 et 25 euros par place.
Le Vent, synthèse de la période américaine du réalisateur, se veut à la fois western et mélodrame sentimental. Lilian Gish y interprète une jeune femme partant en direction du ranch de son cousin. Dans le train, on lui explique que le vent rend fou, en particulier les femmes.
Entre période suédoise du réalisateur et hommage à son pays d’origine, La Charrette fantôme reprend une croyance populaire nordique. Le dernier pêcheur mort conduira l’année suivante la charrette fantôme, chargée de transporter l’âme des défunts.
Avec ce programme, le Festival Lumière offre l'opportunité de s'imprégner des films classiques avec une touche artistique contemporaine.