Difficile de faire l’impasse cette semaine sur Intérieur Queer, tant ce festival a pris une place importante dans le paysage lyonnais au fil des éditions, testant des formats, tâtonnant sur son éditorial, pour trouver aujourd’hui le juste équilibre tout en continuant à s’inventer — ainsi du plateau de stand-up queer présenté pour la première fois, conviant quelques figures de l’humour dont on sortira surtout du lot Lolla Wesh, laquelle dénote sur les planches et diversifie les comedy clubs depuis quelques années : la tatie cool et trash sait kidnapper vos zygomatiques pour en faire ses petites choses malléables. Assurément l’un des rendez-vous du festival (jeudi 10 à Heat).
Bien sûr, il y aura une succession de soirées plus ou moins déjantées selon l’humeur de Chantal la Nuit et de ses invités, qui débuteront vendredi soir au Sucre (avec Jamais le mardi et la talentueuse DJ rap lyonnaise Kaynixe), se poursuivront samedi au Transbordeur avec la traditionnelle Garçon Sauvage XXL (avec Piche assurant le live, Roi Perez et l’excellent résident L’Homme Seul étant aux platines) et… non, pas de closing, la nuit du dimanche est annulée.
Pour compenser, une Infernal.e est organisée au Sonic avec une ribambelle de DJs dont Rico lo Scopia.
Clou du festival, qui propose aussi plusieurs conférences et rencontres littéraires : le Drag Rendez-vous du samedi à Heat, où défilera le meilleur de la scène drag française, dont La Big Bertha (vue à la TV grâce à Drag Race France), Kirara et Zanni Lalune. À vos paillettes !
Sébastien Broquet
Infos
Intérieur Queer
Jusqu’au 26 juillet en différents lieux de Lyon (Le Sucre, Le Transbordeur, Heat…)