Grâce aux travaux des historiens et des archéologues, la collection médiévale du musée connaît un réel regain d’intérêt muséal. Composée de lapidaires sculptés médiévaux, l’ensemble se voit mis en lumière, expliquant l’origine de sites comme Saint-Irénée, Saint-Just et les abbayes de l’Île-Barbe.
Pensée en aval des recherches récentes sur l’Abbaye de l’Île Barbe, l'accrochage retracera l’histoire de la cité rhodanienne du Ve au XVIe siècle, et avec elle son intégration dans les grands réseaux monastiques et les foyers de création.
Par souci d’une immersion totale, l’Île fera l’objet d’une modélisation numérique du site tel qu’il existait à l’époque médiévale. En accompagnement d’une maquette et d’une vidéo de l’abbatiale Saint Martin, un film retracera une journée de pèlerinage sur l’Île au XVe siècle.
À cette occasion, des objets rares s’installeront dans la partie visible du musée. Certains, comme les stèles funéraires du IIIe siècle et les fragments de barrière de chancels d’époque carolingienne, seront exposés pour la première fois. Ils se verront conduits d’un ensemble sculpté d’époque romane tout aussi exceptionnel. De nombreuses autres pièces se dévoileront aux regards les plus curieux.
Comme souvent, un programme culturel et scientifique accompagnera l’exposition, avec des activités et des cycles de conférences pour tout âge. Elles ne nécessiteront aucun écu, seulement une réservation en amont.