Institut Lumière : une soirée avec l'actrice Sabine Azéma

Institut Lumière : une soirée avec l'actrice Sabine Azéma

L’Institut Lumière propose une soirée exceptionnelle le 10 juin en présence de la légende du cinéma français Sabine Azéma.

L’événement se déroulera en deux temps, à partir de 18h30, une rencontre avec l'actrice, animée par le délégué général du festival de Cannes et le directeur de l'Institut Lumière, Thierry Frémaux, sera proposée. S’en suivra à 20h30 une projection de La Vie et rien d’autre, de Bertrand Tavernier, dans lequel l’actrice française joue le rôle d'Irène.

Sabine Azéma fera l’honneur de sa présence à l’Institut Lumière le mardi 10 juin pour une rencontre qui aura lieu à partir de 18h30 et qui sera animée par le directeur de l’Institut et délégué général du festival de Cannes, Thierry Frémaux. Les passionnés de cinéma pourront s’y rendre pour un tarif allant de 5 à 6,40 €. L’événement se poursuivra par une projection à 20h30 de La Vie et rien d’autre de Bertrand Tavernier. La place coûtera entre 5 et 8,90 euros.

Sabine Azéma est une comédienne et actrice française qui commence sa carrière en réussissant le concours d’entrée du Conservatoire avec brillance. Peu de temps après, elle est repérée par le dramaturge Jean Anouilh, qui lui confie le rôle de la fille de Louis de Funès, amenant la comédienne à enchaîner les pièces de théâtre. Sa notoriété s'accroît avec Un dimanche à la campagne, qui lui vaut d’obtenir le César de la meilleure actrice pour l'interprétation d’Irène.

Une projection en présence de l’actrice

La soirée se prolongera avec une projection du film La Vie et rien d’autre, réalisé par Bertrand Tavernier, et sorti en 1989. Nommé onze fois aux César, l’oeuvre cinématographique se déroule en 1920, et raconte une histoire d'amour entre le commandant Dellaplane (Philippe Noiret), chargé de recenser les soldats disparus et Irène (Sabine Azéma), une femme du monde qui parcourt la campagne d’hôpital en hôpital en quête de son époux.

Elle est accompagnée d’Alice (Pascale Vignal), une institutrice qui cherche également son amoureux. La hiérarchie de Dellaplane lui demande de procéder à la recherche de la dépouille du poilu, qui deviendra le Soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe. Mais celui-ci refuse, par déontologie.

X