Les objets exposés dans les vitrines du Centre d’Histoire de la Résistance et de la Déportation ne constituent qu'une infime partie des collections du musée. Partant de ce constat, un travail titanesque a été fourni de la part du musée afin de proposer une numérisation de tous les objets, y compris ceux en réserve.
En effet, c’est une centaine d’objets qui sont présentés au public dans les locaux du Centre, avenue Berthelot. Un ensemble peu représentatif de la richesse des fonds de l’institution lyonnaise, grandement enrichi depuis l’ouverture du musée 1992.
Ces pièces placées en réserve sont soit en attente de restauration, de conditionnement ou d’étude. Elles ponctuent la vie du musée et permettent de renouveler sans cesse aux yeux du public la découverte de son patrimoine.
Ce portail invite à explorer les collections matérielles et immatérielles du musée, qui vont de la Seconde Guerre mondiale aux conflits actuels. La plupart évoquent la vie sous l’occupation, les conditions de détention dans les camps, la répression ou encore les actes résistants.
C’est donc des centaines de pièces, et avec elles leur histoire, que le public pourra découvrir sur le site du CHRD. Ces dernières sont classées selon différentes typologies, et répondent aux exigences du code du Patrimoine, qui garantit la rigueur ainsi que la qualité de leur conservation.
Une belle initiative de la part du Centre d’Histoire qui, en rendant le savoir encore plus accessible, prouve que l’histoire est bien essentielle au présent.