A cette occasion, des pièces rares issues des productions du Seigneur des anneaux, Harry Potter, Narnia ou encore Dark Crystal seront présentées au public. Une salle que le public pourra découvrir dès ce samedi 5 juillet.
A l’intérieur du bâtiment au style Renaissance, une nouvelle salle interroge les visiteurs les plus curieux. Il faut dire qu’elle attire le regard : L’entrée se fait à l’image du monde de Narnia, en passant dans une armoire, et un grand arbre trône en majesté au milieu de la pièce.
Instantanément, le monde extérieur n’existe plus et chacun est transporté vers un autre univers, aussi bien par le décor, les objets présentés que par sa propre imagination.
Chacun pourra se voir étudiant à Poudlard en voyant les costumes ou les baguettes magiques, en Terre du Milieu avec les références au Seigneur des Anneaux, ou alors dans l’univers de Dark Crystal avec des éléments d'exception.
C’est dans un décor foisonnant que les lunettes d’Harry Potter, sa lettre d'admission à Poudlard ou encore les affiches d'origine du film Dark Crystal règneront en maître. Confirmant le rôle d’exception du musée lyonnais dans la conservation et la recherche du milieu du cinéma.
Toutes ces collections ne sont pas uniquement là pour accroître le prestige du musée, qui est déjà assuré, mais bien pour mettre à l’honneur les mains qui contribuent à la réussite d’un film, mais qui sont invisibles au public.
“Le but du musée à chaque fois c'est de montrer des objets incroyables et surtout d'expliquer le savoir-faire des équipes derrière”, explique Virginie Dumont. "Il faut être un véritable artiste pour réaliser de tels objets dans le temps court du milieu du cinéma", surenchérit le directeur du musée, Julien Dumont.
Ce dernier veut que les personnes visitant le musée se sentent bien. Pour lui, il y aura forcément une pièce qui parlera à chacun. Mais il faut aussi le créer. Et pour cela, le directeur mise sur une mise en scène spéciale à son cœur.
En visitant le nouvel espace, il est difficile d’échapper à la tapisserie années 80 qui orne un coin de la pièce. Il accompagne un bureau, rempli de babioles et de références, qui ressemble à “ce que pouvait être un peu ma chambre quand j'étais gamin, Même complètement, puisque la moitié des trucs ici, c'est mes jouets d'enfance”, raconte avec émotion Julien Dumont. “C'est touchant en fait parce que là par exemple tout ce que vous voyez là c'est toutes mes collègues de type autocollants que j'avais en double j'ai gardé.”
Ce travail réalisé en dix jours trahit une sincère volonté de la part de l’équipe du musée, de vouloir transmettre la passion qui les anime au quotidien. C’est peut-être la clé de ce lieu un peu fou, qui a accueilli 310 000 visiteurs en 2022.
Avec ce nouvel espace consacré à la fantasy, le musée du Cinéma et de la Miniature offre une nouvelle manière d’apprécier ce registre du 7e art. Après cette visite, cinéphiles ou novices n’auront plus qu’une envie : regarder ou re-regarder les classiques du répertoire.