Vacances pluvieuses ? Temps maussade ? Envie de se sentir tout petit pourchassé par un tyrannosaure de 4 mètres de long ou comme un géant face à des minuscules Speeders de la saga Star Wars ? Miniworld Lyon et son imaginative équipe ont sans doute quelque chose à vous proposer.
De monstrueux dinosaures de 4 mètres de long ont élu domicile dans une jungle luxuriante et envahissante donnant la possibilité de connaître le frisson inattendu d'être la prochaine bouchée du Tyrannosaure Rex capable d'avaler 230 kg de viande d'un coup.
Une bouchée de dinosaure ça fait beaucoup de petits enfants qui regardent pétrifiés, leur main serrant de toutes leurs forces celle des parents, ces montres hyperréalistes qui semblent toujours sur le point de bondir au-dessus des frêles barrières de protection pour dévorer les visiteurs.
Dans la réalité, ces petites merveilles de technologies, sont animés par 4 ordinateurs chacun, conçus aux Etats-Unis et fabriqués en Chine. Chaque bête a une peau modelée à l'imprimante 3D, des yeux méchants qui brillent et des capteurs de mouvements qui les animent avec une particulière vélocité quand des visiteurs s'approchent d'eux.
Pour installer dans MiniWorld ces gigantesques monstres, l'équipe menée par Lorris Baumgartner sous la direction de l'inarrêtable Richard Richarté a dû pousser les murs, amputer le restaurant et reprogrammer les mouvements pour que la queue du gigantesque Indominus-rex ne perce plus la cloison du couloir. Sept tonnes d'équipements qui avaient commencé leur périple pré-historique en Suisse où 150 000 visiteurs en ont déjà profité, sont donc venus squatter le MiniWorld de Vaulx-en-Velin.
a visite de cette exposition complétement inédite (les anciens dinosaures ont été vendus) se fait à l'aide d'un petit livret (un guide de l'explorateur que l'on récupère à l'entrée) qui permet aux plus jeunes de retrouver des lettres cachées dans les jungles qui protègent les Tricératops et autres Ankylosaures pour former un mot de passe qui donne accès à un cadeau.
Et MiniWorld dans tout ça ? Pour ceux et celles qui aimeront revoir les mondes miniatures en plus de l'exposition, des personnages miniatures célèbres ont été cachés dans les décors, et il faudra retrouver Marilyn Monroe, Matrix, Shrek et la reine Élisabeth II et des dizaines d'autres.
L'ensemble coute aux alentours de 50 euros pour une famille de 4 personnes, pour une visite totale d'environ deux heures.