Le bon plan de la semaine de Sébastien Broquet : The Young Gods au Transbordeur

Le bon plan de la semaine de Sébastien Broquet : The Young Gods au Transbordeur
© Charlotte Walker

The Young Gods reviennent aux sources avec un nouvel album épatant et une tournée passant par Le Transbordeur ce mardi.

Quarante ans que ce groupe suisse, fondé en 1985, arpente les salles du monde entier pour déverser son rock industriel, électronique, atmosphérique, surtout assez unique, comme l’illustre son nouvel album, "Appear / Disappear", renouant avec quelques canons rock qui les avaient vu frôler le succès au temps de “TV Sky”, en 1992 — la major Interscope les signa dans la foulée pour l’excellent “Only Heaven”, avant de les virer. Avec Ministry alors au sommet de sa créativité, Nine Inch Nails fascinant même Bowie — lequel s’inspira de toute cette scène pour “1. Outside” en 1995 —, le rock indus connaissait son âge d’or en cette période où la créativité musicale semblait sans limites.

Franz Treichler, seul membre permanent, s’envola alors pour New York mais la bascule grand public ou hollywoodienne (à la Trent Reznor) ne se passa pas comme envisagé et le Suisse rentra dans ses contrées, développant une nouvelle ère, différente, tout aussi créative et passionnante, même si passant un peu plus sous les radars. The Young Gods multiplièrent les collaborations : on les croisa ainsi nourrissant une conférence sonore baptisée “Amazonia Ambient Project” avec l'anthropologue Jeremy Narby, rejouant leur répertoire en version… acoustique en 2006, collaborant avec les Brésiliens Naçāo Zumbi en 2016 ou interprétant avec maestria ces dernières années la pièce “In C” du minimaliste américain Terry Riley. 

Les revoici en pleine forme, agrémentant leur répertoire de dix nouveaux titres fulgurants qui ne décevront en rien les aficionados de la première heure, prêt à en découdre au Transbordeur pour l’un de ces shows hypnotiques dont ils ont le secret. Nous serons là.

The Young Gods + Elie Zoe

Où ? Le Transbordeur ; 3 bd de Stalingrad ; Villeurbanne

Quand ? Mardi 21 octobre à 19h

Combien ? 26 € ; réserver sa place

X