Le musée Paul-Dini distingué au niveau national pour son accueil des tout-petits

Le musée Paul-Dini distingué au niveau national pour son accueil des tout-petits

Le musée municipal Paul-Dini, à Villefranche-sur-Saône, vient d’obtenir une reconnaissance nationale en étant désigné lauréat du Trophée Môm’Art BébéMuséo 2025.

Cette distinction récompense les musées engagés dans une démarche d’accueil et de médiation culturelle à destination des enfants en bas âge et de leurs familles.

Attribué par l’association Môm’Art, qui pilote le réseau "Musée Joyeux", ce trophée salue le travail de l’équipe de médiation du musée, récompensée pour sa mobilisation quotidienne et sa capacité à proposer des dispositifs adaptés, ludiques et sensoriels permettant une première approche du monde de l’art dès le plus jeune âge. Le jury, composé de personnalités, d’auteurs, d’illustrateurs jeunesse, de parents et d’enfants, distingue chaque année des actions culturelles remarquables en direction des familles.

Membre du réseau "Musée Joyeux" depuis 2023, le musée Paul-Dini développe depuis plusieurs années des parcours spécifiques, comme la visite "Mes premiers pas au musée", destinée aux enfants de 6 mois à 3 ans, ou encore des visites contées et des ateliers pour les plus grands.

En 2026, l'institution caladoise prévoit également le lancement des "sacs à histoires", outils d’exploration tactile et sonore autour de thématiques telles que les animaux, les couleurs ou le voyage.

Cette distinction vient renforcer la place du musée Paul-Dini comme un acteur culturel de référence pour les familles dans le territoire lyonnais élargi, en valorisant une approche inclusive et accessible de la culture.

X