La culture et les sorties à Lyon depuis 1971
À la une
Le Musée d’art contemporain de Lyon (macLYON) a annoncé avec une profonde émotion la disparition de l’artiste Jean Le Gac, décédé le 27 décembre à l’âge de 89 ans.
La Mouche, à Saint-Genis-Laval, a accueilli il y a quelques mois, en Élise Ternat, une nouvelle directrice largement reconnue sur le territoire lyonnais, dont la première saison de programmation a débuté en septembre. Présentation.
Après une première salve de spectacles très fréquentés pendant la Fête des Lumières, la basilique de Fourvière va de nouveau s'illuminer.
Avant une fermeture pour rénovation, l’hôtel 5 étoiles lyonnais propose au public une vente unique de son mobilier et de ses objets d’art.
Avec Le sens (?) de la visite, Elsa Fauconnet déploie une installation nourrie de fiction, de recherche historique et d’observation critique. L’artiste, dont chaque film engendre un univers d’objets, de textiles, de céramiques et d’images, interroge ici la manière dont les récits fondateurs traversent le temps et se rejouent dans nos dispositifs culturels.
Un tout nouveau trio féminin a pris en mains la programmation des Chants de Mars, impulsant une nouvelle dynamique à ce festival fêtant ses 20 ans, porté par les deux MJC du Vieux-Lyon et de la Maison pour Tous des Rancy. Terrenoire est le parrain de cette édition : nous en parlons avec Nina Bailly, l’une des trois programmatrices.
En 2015, László Nemes bouleversait la Croisette avec Le Fils de Saul.
On l’a longtemps boudé, moqué, relégué au rang des peintres "trop sages".
L’acteur primé d’un César, possède un talent oratoire indéniable.
Le musée municipal Paul-Dini, à Villefranche-sur-Saône, vient d’obtenir une reconnaissance nationale en étant désigné lauréat du Trophée Môm’Art BébéMuséo 2025.
Vous avez encore “Zoum zoum zoum, c’est à l’école qu’on apprend des bêtises” coincé en tête depuis l’enfance ?
Comme de nombreux festivals, le Reperkusound affronte des vents contraires, étant en outre obligé de délaisser son spot emblématique du Double Mixte sans avoir trouvé le nouveau point de chute désiré. Une nouvelle édition de transition, passant par le Transbordeur et la Halle Tony-Garnier, se profile pour avril 2026. Alors que la programmation vient d’être dévoilée, rencontre avec Éric Fillion, le co-directeur de l’association Mediatone portant l’événement.
Le festival international Quais du Polar a dévoilé les premières lignes de sa 22ᵉ édition, qui se tiendra à Lyon du 3 au 5 avril 2026.
“Ta déesse n’a pas sa place ici.” En une phrase, le ton du troisième opus est donné.
Être parent, c’est beaucoup de surprises, de beaux moments mais surtout de nouvelles réflexions.
Chaque semaine, Boris débaroule sur Lyon Poche et fixe un rendez-vous pour un moment décalé.
Avec son nouveau spectacle, Samuel Achache revisite le thème universel de la rupture amoureuse en mêlant tragédie et burlesque.
Artiste singulière de la chanson française, Jeanne Cherhal s’impose depuis ses débuts comme une autrice-compositrice à part.
On a tous un ami, un membre de sa famille ou une collègue au bord du burn-out.
Avec son tube emblématique Clic clic pan pan, Yanns s’est hissé, presque malgré lui, parmi les artistes incontournables du paysage pop-urbain français.
Elle n’avait pas encore parlé depuis sa nomination à la tête des Subs en remplacement de Stéphane Malfettes. Margot Videcoq, qui prendra ses fonctions début janvier à la direction de ce lieu pluridisciplinaire en bord de Saône, explique pour Lyon Poche son projet, ses premiers axes de programmation et son parcours. Magnéto.
Diogène, librairie historique située dans le Vieux-Lyon, est menacée de disparition suite au rachat de l’immeuble l’hébergeant par le promoteur immobilier Maïa. La justice vient de rejeter sa requête d’annulation du permis de construire délivré par la Ville de Lyon.
Depuis plus de 30 ans, Psykup s’est forgé une réputation solide dans le monde du metal français et européen, moins par les projecteurs médiatiques que par la qualité brute de ses performances live.
Cela fait plus de 20 ans que Gwenaël Morin réadapte à sa manière les classiques de la littérature au théâtre.
Pourquoi les jeux de skate sont forcément imaginés par des tarés ?
Avec son énergie débordante et communicative, Julia Mével embarque le public dans un voyage aussi drôle qu’introspectif, entre satire du quotidien et regard affûté sur notre époque.
Le géant du rock français a marqué le monde entier avec sa performance spectaculaire de Mea Culpa (Ah ! Ça ira !) à la cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques de Paris.
Elle aurait pu être ministre, mais un amour sans bornes pour la scène est venu tout ravager dans sa vie.
Humoriste phare du petit écran et de la radio, Jean-Luc Lemoine distille dans son nouveau spectacle ce qui fait son sel et sa renommée.
Mais qui a eu cette idée folle d’un jour inventer l’école ?













