Les Pennons de Lyon fêtent la Renaissance ce week-end

Les Pennons de Lyon fêtent la Renaissance ce week-end
Les Pennons de Lyon fêtent la Renaissance ce week-end - LyonMag

Lyon retournera dans le passé le temps d'un week-end pour la fête Renaissance.

Le 24 et 25 mai, l'effervescence du mariage royal de Henri IV et Marie de Médicis animera les rues pavées de la vieille ville. De nombreuses activités permettront au public de vivre au rythme de l'humanisme européen et des foires urbaines du XVIe siècle.

Plus besoin d'imaginer les drapeaux se hissant dans le ciel, les spectacles et autres festivités médiévales qu'ont pu susciter le mariage d'Henri IV et Marie de Médicis dans les rues de la cité rhodanienne en 1600. Car en quarante ans d'existence, la fête Renaissance qui célèbre ce moment clé de l'histoire de France s'est désormais imposée comme l'une des dates clés du calendrier des Lyonnais.

Pendant deux jours, les joyeusetés féodales battront leur plein et feront revivre l'histoire du Vieux Lyon. Un marché artisanal proposera aux 20 000 visiteurs attendus des créations évoquant le savoir-faire du XVIe siècle, tels que des bijoux, des articles en cuir ou encore des victuailles. La Guilde Interval animera le musée Gadagne avec un concert et une présentation des instruments de musique d'époque. Un spectacle ainsi qu'un bal Renaissance qui sera ouvert à tous.

Autre temps fort de cet événement, le grand défilé en costume qui partira le samedi à 11h de la place Bellecour pour rallier la place Saint-Jean.

Ce sont les pennons ainsi que les compagnies historiques qui mèneront cette parade à bien. Si ces anciennes milices civiles créées pour défendre les quartiers ne jouent désormais qu'un rôle commémoratif, elles restent les gardiennes de l'identité de la ville. Ils demeurent le symbole de l'émancipation des habitants, qui obtiennent en 1320 le droit de s'administrer eux-mêmes alors qu'ils étaient sous l’influence des archevêques Comtes de Savoie.

X