L'étang du chapelier (Versailleux)
Au cœur de la Dombes des étangs, celui du Chapelier s'étend sur pas moins de 60 hectares. Une balade qui ne présente pas de grandes difficultés et qui permettra surtout de découvrir et d'observer la faune et la flore locales.
L'étang du Chapelier est situé à la sortie du village de Versailleux, dans la direction de Villars-les-Dombes. Il est classé en zone Natura 2000, du fait de sa valeur patrimoniale et de sa richesse naturelle, et en réserve de chasse. Il abrite une multitude d'espèces d'oiseaux, dont une grande partie mmigrateurs : morillons, hérons, grèbes, aigrettes... Des panneaux explicatifs, ainsi que deux observatoires, sont situés tout le long du sentier qui borde cet immense plan d'eau dans sa partie Ouest. Pour mieux observer la vie des oiseaux, il est conseillé d'apporter avec soi une paire de jumelles. Si vous désirez en savoir plus, des visites commentées sont même proposées via le site Dombes tourisme. Enfin, pour profiter au maximum de la plénitude des lieux, une aire de pique-nique, située au début de la balade, est à votre disposition.
Distance de Lyon : 54 km
Durée : 2h
Niveau : Facile
Les étangs de Saint-André-le-Bouchoux (Saint-André-le-Bouchoux)
Entièrement balisée, cette boucle est conseillée à tous ceux qui souhaitent découvrir la Dombes et ses étangs en famille.
Départ de Saint-André-le-Bouchoux et direction Saint-André-sur-Vieux-Jonc. Puis, le hameau de Channe et sa ferme, la plus ancienne du village. La suite du parcours mène vers un chemin ombragé bordé d’étangs. Un endroit agréable d’où on peut apercevoir de nombreux oiseaux. Mais aussi les migrateurs qui arrivent au printemps : le héron pourpré, le coucou, le rossignol, et surtout le balbuzard pêcheur et la cigogne noire. On peut également apercevoir des migrations de tritons au bord des étangs, des libellules, des tortues d’eau… au milieu d’un écosystème riche en roseaux, joncs, châtaignes d’eau et nénuphars. À mi-parcours, à Chaffanges, on attaque la partie plus culturelle du circuit. Direction Berger avant de passer devant le château du Grand Romans. À signaler : pour les amateurs de belles fleurs, le GAEC des Papilles, première ferme fleurie de France. Ses propriétaires organisent des visites et des dégustations de leurs produits.
Distance de Lyon : 65 km
Durée : 2h15
Niveau : Facile
Le lac Bleu ( Ambérieu-en-Bugey)
Le lac Bleu doit son nom à la présence d’une ancienne mine d’extraction de cuivre sur les bords du Gardon. Le cuivre, en s’oxydant au contact de l’eau, produit une couleur allant du bleu pâle au turquoise en fonction de la luminosité. Féerique !
Le départ se fait en longeant le Gardon à l'entrée de Vareilles, au sud d’Ambérieu-en-Bugey. Le sentier patrimonial donne des indications sur l'histoire du quartier, jusqu'au lac Bleu. Anciennement appelé "Le Grand Foulon" ou "l’Écluse", la retenue d’eau est un lieu de pause pique-nique agréable. Puis, le chemin balisé continue jusqu'aux ruines du château de Saint-Germain et de son ancien bourg médiéval. Sur place, des panneaux explicatifs retracent la vie et l'architecture du site, où a pris place un chantier de fouille et de restauration, toujours en activité. Cette promenade offre une vue imprenable sur la plaine d'Ambérieu, à l'arrière du château. Attention toutefois, la baignade est interdite.
Distance de Lyon : 56 km
Durée : 2h
Niveau : Facile
Le plateau de Charmilles ( Lompnas)
À Lompnas, cette belle randonnée, qui ravira les amateurs de fleurs, vous mènera jusqu’à la grotte de la Jaquette, où des traces d'habitat préhistorique ont été découvertes.
Un petit chemin goudronné situé en face du parking du cimetière de Lompnas sera le point de départ de cette boucle de 10 kilomètres. Après avoir pris la direction du bois de Morgue, vous arriverez sur la départementale 94 qu’il faudra ensuite quitter pour prendre un chemin au fléchage bleu. Un fléchage qu’il faudra suivre en direction de Chanaux. On trouvera alors un large chemin de pierres qui conduit au Plateau des Charmilles. Au croisement, il faudra cette fois aller en direction de Lompnas. Là, un sentier très étroit qui serpente à travers bois vous conduira à la grotte, où quelques chauves-souris pourraient vous surprendre. Retrouvez ensuite le grand sentier pour continuer la randonnée, dont la dernière partie offrira un large point de vue sur les villages de Marchand et Cerin, ainsi que sur la chaîne des Alpes, la plaine du Bugey et du Lyonnais.
Distance de Lyon : 73 km
Durée : 3h45
Niveau : Facile
Les gorges de l’Ain ( Poncin )
Une magnifique balade de moyenne montagne réservée aux bons randonneurs car il faut compter 6 à 7 heures pour faire l’aller-retour.
Le départ commence à Poncin. Prendre la D85 qui longe le château. Puis, on emprunte le petit sentier qui coupe la route. On arrive au hameau de La Cueille, et on continue jusqu’aux Roches et son magnifique panorama sur la Vallée de l’Ain. Une quinzaine de kilomètres plus loin, on surplombe le hameau de Merpuis. Après un bref passage par la route goudronnée, suivre un sentier sous bois qui conduit jusqu’au viaduc de Serrière-sur-Ain. Après sa traversée et celle du hameau de Merlod, le parcours offre une superbe vue sur l’île Chambod. On peut y profiter des aménagements avec, entre autres, des balades en bateau (de mai à fin septembre). Sans oublier la pêche. Puis, on repart pour arriver au village d’Allement. On peut admirer les superbes maisons vigneronnes en pierre. Enfin, on emprunte sur la gauche la petite route de Champagne qui ramène au point de départ, en suivant les bords de la rivière.
Distance de Lyon : 82 km
Durée : 6h30
Niveau : Elevé