Lugdunum confirme son succès : plus de 130 000 visiteurs en 2025 pour le musée et les théâtres romains

Lugdunum confirme son succès : plus de 130 000 visiteurs en 2025 pour le musée et les théâtres romains
DR

L’année du cinquantenaire restera comme un millésime exceptionnel pour Lugdunum – Musée et théâtres romains.

Le site a en effet accueilli plus de 1,5 million de personnes en 2025, dont 133 149 visiteurs au sein du musée, signant l’une des trois meilleures fréquentations depuis son ouverture il y a cinquante ans.

Cette dynamique confirme une tendance positive durable pour ce musée emblématique de la colline de Fourvière, imaginé par l’architecte Bernard Zehrfuss. L’année 2025, marquée par le jubilé de l’institution, a été rythmée par une programmation dense, mêlant expositions de référence, événements grand public et innovations en matière de médiation.

Temps fort de la saison, l’exposition "Un Empire, des peuples", présentée d’octobre 2024 à début juin 2025, a attiré près de 85 000 visiteurs. Construite autour des parcours de six femmes et hommes ayant vécu à Lugdunum, venus des quatre coins de l’Empire romain, elle proposait une lecture sensible de la diversité sociale, politique, religieuse et linguistique du monde romain. L’exposition s’appuyait notamment sur des collections exceptionnelles prêtées par le musée du Louvre, issues du département des Antiquités orientales, ainsi que par d’autres institutions européennes.

La fréquentation a également été portée par de nombreux grands rendez-vous culturels, qui ont rassemblé près de 28 000 visiteurs : Nuit européenne des musées, Festival européen Latin-Grec, Journées européennes de l’archéologie et du patrimoine, Fête de la science ou encore week-end anniversaire du musée.

L’année 2025 a par ailleurs marqué le lancement d’Explore Lyon antique, un dispositif pérenne de valorisation des sites antiques, combinant outils de médiation classiques et numériques. Libre d’accès sur le site des théâtres romains, il est complété par des visites accompagnées avec casques de réalité virtuelle, proposées dans le cadre de la programmation culturelle.

Enfin, jusqu’au 7 juin, le musée a présenté l’exposition "C’est canon ! L’art chez les Romains", conçue comme l’événement phare du cinquantenaire. Une plongée dans le rapport des Romains à l’art, il y a deux mille ans, à travers des chefs-d’œuvre issus de collections françaises et italiennes, réaffirmant la vocation de Lugdunum comme lieu de conservation, de transmission et de diffusion du patrimoine antique lyonnais.

X

Tags :

Lugdunum