Le bon plan de la semaine de Sébastien Broquet : Hayden Pedigo au Sonic

Un virtuose de la guitare, au parcours atypique et à l’aura grandissante : Hayden Pedigo est de retour au Sonic ce mercredi.

Le bon plan de la semaine de Sébastien Broquet : Hayden Pedigo au Sonic
DR Jackie-Lee-Young

Oui, un cowboy tout droit sorti de son Texas natal peut encore être tout à fait pertinent à l’heure de l’hyperpop. Hayden Pedigo est de ceux-là : muni de sa Yamaha FG9 ouvragée à la main au Japon, coiffé de son Stetson, il renouvelle l’American primitive guitar, ce folk d’avant-garde, virtuose, dans la lignée du séminal John Fahey — artiste peu connu du grand public mais adulé par ses pairs, que certains ont pu découvrir sur la magnifique bande originale du “Zabriskie Point” de Michelangelo Antonioni.

Pedigo commence à sérieusement percer, surtout dans le monde anglo-saxon, ce qui n’était pas vraiment attendu pour cet adepte du finger picking, au répertoire entièrement instrumental — il juge que l’absence de chant lui permet de développer son imaginaire et celui de l’auditeur. Mais ce Texan n’est pas qu’un virtuose de la guitare folk : il sait aussi faire abstraction de cette essentialisation. Grand amateur de musiques expérimentales des années 1970 (et de synthétiseurs, il adore Tangerine Dream), Pedigo a déjà convié Charles Hayward de This Heat ou le batteur du groupe krautrock Faust à collaborer avec lui. Devendra Banhart en a aussi fait un compagnon.

Le guitariste, au parcours peu commun, s’est un temps lancé en politique dans sa ville d’Amarillo en 2018, perdant les élections — mais sa campagne a fait l’objet d’un documentaire remarqué de Jasmine Stodel, “Kid Candidate”. On le croise dans la mode : Alessandro Michele en a fait l’un des musiciens conviés à défiler lors de sa Gucci Love Parade en 2021. Et Hedi Slimane, le plus rock des couturiers, également photographe, l’a sublimé l’année suivante.

Sa signature sur le label Mexican Summer a achevé d’entériner la hype naissante. Reste la musique, lumineuse, parfois un peu ardue — l’on ne rentre pas si facilement dans un set de guitare folk entièrement instrumental, sauf à se laisser divaguer dans son propre imaginaire, rebondissant sur ses arpèges fort oniriques. En s’abandonnant, l’expérience est inoubliable.

Hayden Pedigo + Vieux Koko

Où ? Au Sonic ; 4 quai des Étroits ; Lyon 5e

Quand ? Mercredi 17 septembre à 20h
Combien ? De 10 à 12 € ; réserver sa place

X

Tags :

Sonic