“Douce France, doux pays de mon enfance”, chantait Charles Trenet. Rachid Taha lui emboîta le pas, du moins les rimes, quelques années plus tard — en 1986 — avec son crew Carte de Séjour, venu de Rillieux-la-Pape.
Voix d’une banlieue qui ne prenait pas encore la parole comme aujourd’hui, alors que le rap balbutiait, le groupe porta la parole des enfants d’immigrés, la “seconde génération”, haut dans les charts et les médias.
Représentants d’une scène rock locale agitée, variée et sans tabou vis-à-vis de la capitale, Carte de Séjour marqua l’histoire du genre en France avec son mélange issu du punk (The Clash !), du funk et du mélange, qui plus tard inspirera d’autres artistes de renom : Brian Eno ainsi collaborera avec Taha, lequel après l’aventure vécue en compagnie de Djamel Dif, Mokhtar Amini, Mohamed Amini et Jérôme Savy, mènera une carrière solo remarquable jusqu’à sa mort en 2018.
Peu de temps avant que Lyon, enfin, lui rende hommage : le chanteur préparait un concert spécial à l’Opéra de Lyon, à l’initiative de l’ancien programmateur Olivier Conan, mais il n’aura pas eu le temps de l’offrir à son désormais vaste public.
Un précieux ouvrage raconte cette histoire, paru cet automne aux éditions Le Mot et le Reste : la lecture en est indispensable pour tout amateur de leur arab rock. Pour se mettre en appétit, les Archives de Lyon organisent une rencontre avec l'auteur, l’historien Philippe Hanus, ce mercredi. Et c’est gratuit.
“Carte de Séjour : un groupe de rock dans la Douce France des années 1980”, une conférence de Philippe Hanus
Où ? Archives Municipales de Lyon ; 1 place des Archives ; Lyon 2e
Quand ? Mercredi 5 novembre à 18h30
Combien ? Gratuit sans réservation