Le décor est donné dès l’ouverture de la conférence de presse, organisée dans le jazz bar lyonnais Mademoiselle Simone à Perrache. De retour les 5 et 6 juin après une première édition réussie l’an passé, l’Aqueduc Festival revendique un lieu de rencontre, de bonne ambiance, et qui a comme toile de fond, l'aqueduc romain de Gier.
Lancé il y a un an, le festival est reconduit, malgré un contexte difficile pour l’organisation de festivals en France, en particulier pour une municipalité. Un come-back du groove à Chaponost qui signifie donc que le modèle économique permet une certaine continuité.
Le budget global s’élève à environ 470 000 euros pour deux jours. L’an dernier, 48 entreprises mécènes ont soutenu l’événement, représentant près de 45% du financement total. Le reste provient de financements publics et de recettes propres, avec un choix assumé, celui de ne pas augmenter les tarifs. L’Aqueduc Festival annonce ainsi être l’un des festivals les moins chers de la région, avec un tarif de 69 euros pour les deux jours.
Côté fréquentation, la première édition a rassemblé 2000 festivaliers en moyenne par jour, avec un taux de satisfaction très élevé malgré un violent orage. La jauge maximale est fixée à environ 2 500 personnes par soir. L’accessibilité est facilitée par un renfort de la ligne de bus 12 pendant l’événement.
Damien Combet, maire de Chaponost, commune porteuse du projet, se félicite aussi d’organiser ce festival avec comme symbole phare son patrimoine historique majeur : l’aqueduc romain du Gier. Le monument emblématique a été classé au Loto du patrimoine en 2018 par Stéphane Bern, et a reçu une enveloppe de 100 000 euros qui a permis, en plus de “renforcer la visibilité du site et d’engager une vaste démarche de restauration”. Les travaux, aujourd’hui achevés, redonnent tout son éclat à ce joyau antique, décor de l'Aqueduc Festival à qui il donne logiquement son nom.
Le terroir local sera mis à l’honneur une nouvelle fois avec la présence de restaurateurs des Monts du Lyonnais, pour garantir une offre gastronomique à la hauteur de l’évènement et mettre en avant le “bien-manger”.
Des têtes d'affiche attendues
Musicalement, l’Aqueduc Festival annonce sa programmation groovy. Pour l’édition 2026, prévue les 5 et 6 juin, quatre concerts sont programmés chaque soir. Parmi les têtes d’affiche : La Yegros, Keziah Jones, Satine, Charlie Winston, Imagination et Ben l’Oncle Soul, tête d’affiche qui viendra présenter son nouvel album.
Le festival mise aussi sur l’émergence locale grâce à un tremplin régional offrant deux créneaux à des artistes aux compositions originales, avec une attention particulière portée à la représentation féminine. Les sélections ont lieu les 4 et 25 février.
La transition écologique est également au cœur de la démarche. Des fontaines à eau sont installées et des éco-cups sont distribués pour éviter les bouteilles plastiques pour exemple.
Pour Solenne Livolsi, directrice du festival, l’objectif reste clair : “Il faut prendre soin des lieux, des liens et du vivant”.