Double expositions de rentrée au MAC : Héritages culturels

Double expositions de rentrée au MAC : Héritages culturels

Pour cette rentrée culturelle, le musée d’Art contemporain de Lyon voit double. C’est en effet deux expositions temporaires qui se dévoileront en même temps au public ; Histoires personnelles / Réalités politiques et Efflorescence / Tel est notre éveil. Deux périples à voir au MAC à partir du 18 septembre. 

Un dialogue s'est installé entre les musées d'Art contemporain de Lyon et de Belgrade. Ces deux institutions ont souhaité réfléchir ensemble au rôle essentiel de l'art sur la compréhension des changements politiques, sociaux et culturels d'une époque.

Pour cela, l'exposition Histoires personnelles / Réalités politiques puise dans les dynamiques prolifiques de Serbie et d'ex-Yougoslavie, et dans les scènes internationales de l'art contemporain, caractéristique de la collection du MACLyon.

Ce sera également l'occasion de voir les enjeux que constituent une collection, ses liens avec les structures de pouvoir, ses idéologies, ses enjeux économiques et de territoire. Mais ces questionnements relèvent également de l'intime, de l'engagement de chacun et de son impact sur le collectif, de l'artiste en tant qu'individu et de son expérience personnelle. Un voyage au travers de six décennies de création, qui témoigne de la manière dont l'art contemporain a changé la société et accompagné ses changements.

Une première exposition doublée d’Efflorescence, un accrochage mettant en lumière les artistes canadiennes Rajni Perera et Marigold Santos. Malgré des origines très différentes, sri-lankaise pour l’une et philippines pour l’autre, les deux femmes ont développé une connexion artistique profonde.

L’expérience de l’exil leur a permis de se retrouver dans les questions d’identité et d’héritage culturel, avec un parcours qu’elles évoquent dans ce nouveau projet artistique. Au gré de sculptures, dessins et peintures réalisés entre 2019 et 2024, les deux âmes sœurs esthétiques traitent à leur manière les thèmes de la maternité, du féminisme, de l’exil, ainsi que du monde naturel et spirituel.

Enfin, à l’occasion de leur présence au MAC Lyon, elles réaliseront une œuvre commune qui viendra souligner leur connexion artistique.

Infos
Histoires personnelles / Réalités politiques et Efflorescence / Tel est notre réveil
Du 18 septembre au 4 janvier 2026.
MAC, Lyon 6.
De 0 à 9 €.

X