Stylé ! Gaitet, c’est un style. D’écriture, d’écoute de l’autre, une manière d’avancer dans la vie doté d’un humour qui n’appartient qu’à lui, empli de douceur et d’intelligence, de fêlures parfois, un personnage de bande dessinée, franco-belge bien sûr, qui mêlerait l’acuité d’Astérix, la nonchalance de Gaston, le Tintin reporter et un génie de l’improbable façon Léonard ; mais sans disciple à torturer, assurément.
Ainsi, si on peut lire cet auteur classiquement, en se procurant l’un de ses romans — conseillons les deux derniers, le court et impeccable “Comme un malpropre”, tout juste paru chez Esquif ou encore son beau roman pour adolescents, “Les Ours blancs ne perdent pas le nord” (L’École des Loisirs), sorti cet été —, on peut aussi tenter de le suivre enclenchant son mode Dada, organisant une course cycliste pataphysique en Bretagne, roulant en chasse-patate sur les traces d’Alfred Jarry ; ou descendre la rue de Ménilmontant, avec sa bande d’apparatchiks, rituel annuel probablement en hommage à René Daumal, s’arrêtant dans chaque troquet croisé pour enquiller un godet et provoquer les rencontres improbables.
Écouter son groupe de rock’n’roll ; ou l’observer inventer un prix littéraire loufoque mais sérieux : Le Prix de la page 111, où seule celle-ci compte pour l’attribution.
Mais son chef d’œuvre du moment, c’est autre chose. C’est une voix, déjà, qui faisait merveille à Radio Nova et s’est déportée du côté d’Arte Radio. Où il conçoit Bookmakers, un podcast qui donne ses lettres de noblesse à ce format tendance, parfois un peu surestimé, recevant des autrices et auteurs, prenant le temps, disséquant leurs techniques d’écriture. Sans forcer, les faisant dévoiler leur artisanat : comment on laboure un paragraphe, sème les mots, fait grandir les idées ; toutes les tâches obscures et répétitives qui feront un grand livre.
Bayon, Nathacha Appanah, Pierre Michon, Pierre Christin ou encore Laurent Chalumeau : le casting est déjà une promesse, mais se plonger dans ses heures d’intime discussion où face à un maître de l’interview, des secrets de fabrications, des douleurs d’écritures surgissent pour la première fois, est un délice d’écoute.
Richard Gaitet sera ce mercredi à Lyon, au Podcast Hôtel, pour une rencontre à 19h autour de Bookmakers mais aussi pour un talk sur la recommandation culturelle avec de plus jeunes journalistes. Réservez vos places, affûtez vos oreilles.
Richard Gaitet au Podcast Hôtel
Où ? Hôtel71 ; 71 quai Perrache ; Lyon 2e
Quand ? Mercredi 26 novembre à 19h pour la rencontre et 17h45 pour la table ronde
Combien ? De 0 à 15 euros ; réserver sa place