Orfèvre d’une pop éminemment contemporaine, Kcidy continue son petit bonhomme de chemin l’installant sereinement, sans effraction, dans le paysage francophone. C’est déjà son quatrième album, le troisième sur Vietnam — le label du groupe So Press —, qu’elle vient fêter cette semaine du côté de Perrache, dans la grande salle du Périscope.
Ce dernier-né se nomme “L’Immensité et l’immédiat” et convoque intonations psyché sixties (la grande Jacqueline Taïeb est citée comme inspiration), pop électronique (Broadcast, autres orfèvres issus du label Warp, sont également invoqués comme référence) ou encore un certain post-punk — les lignes de basse, surtout — qu’elle a autrefois pratiqué plus intensément au sein de Tôle Froide.
C’est ainsi sucré, comme se doit de l’être une pop qui doit nous faire “coller” mélodies et refrains au cerveau pour la journée (c’est réussi, “La Mer en hiver” et “Danser sous la pluie” adhèrent solidement, contant les affres de son quotidien). C’est aussi plus risqué, déconstruit, surprenant, comme se doit de l’être un long format qui va durer dans le temps — à ce titre, l’indie-tronica très warpienne de “Fais ton truc devant la caméra”, dernier single en date, transforme l’essai.
Un riche album à forte personnalité, que l’on ira avec grand intérêt découvrir in vivo au Périscope pour une “release party”, comme l’on dit de nos jours, qui s’annonce réjouissante.
Kcidy + Karaocake
Où ? Le Périscope ; 13 rue Delandine ; Lyon 2e
Quand ? Mardi 11 novembre à 21h
Combien ? De 8 à 12 euros