Le musée des Beaux-Arts de Lyon obtient une oeuvre d'André Masson : Coqs bientôt présenté au public

Le musée des Beaux-Arts de Lyon obtient une oeuvre d'André Masson : Coqs bientôt présenté au public

C'est une oeuvre qui sera bientôt accrochée au musée des Beaux-Arts de Lyon.

Le Club du musée Saint-Pierre, composé des entreprises Apicil, Biomérieux, Caisse d'Epargne Rhône-Alpes, CIC Lyonnaise de Banque, Crédit agricole Centre-est, Descours & Cabaud, Fermob, Forvis Mazars, Reel, Seb, Siparex, Sogelym Dixence, a acquis le tableau Coqs (1927) du peintre André Masson.

Fin 1926, alors qu’il marche sur la plage de Sanary-sur-Mer, il est soudain frappé par la beauté du sable aux tons subtils. Il prend alors conscience que l’utilisation du sable lui permettrait de surmonter les difficultés qu’il rencontre avec l’huile et la toile. Coqs s’inscrit dans une série de vingt peintures de sable que Masson présente comme une suite et qu’il réalise fin 1926 et début 1927. Si certaines d’entre elles renvoient à la figure humaine, d’autres évoquent des paysages marins. D’autres encore se réfèrent au bestiaire cher à l’artiste où dominent le poisson et l’oiseau. Presque toutes témoignent d’une violence implicite, lyrique.

Ainsi Coqs semble être le théâtre d’un combat. Comme toutes les peintures de sable, l'œuvre présente à côté d’"une tache de bleu céleste en haut, une trace sanglante en bas". Les titres donnés par Masson à ses peintures de sable nous invitent à abandonner une lecture abstraite et à reconnaître des éléments de figuration. Les thèmes des coqs et de leurs combats seront repris par l’artiste à plusieurs reprises, notamment dans les années 1930 sous une forme plus délibérément figurative.

Si Coqs se caractérise aussi par sa monochromie, des plages de peinture blanche contrastent avec les couleurs ocrées du sable et sépia du trait.

Coqs sera présenté au public du MBA dès le 24 octobre.

X