Rude choix cette semaine puisqu’il faut laisser de côté Zëro au Transbordeur, Léonie Pernet ou encore les fabuleuses autrices Nicole Ortega et Marie Richeux, toutes et tous de passage en ville. Mais l’amour du gras l’emporte, et c’est donc vers les deux rockeurs fermiers d’Inspector Cluzo que se porte notre choix, puisque l’on profitera ainsi de notre passage au stand merchandising à la fin du concert pour ramener un peu de foie gras pour les fêtes. Vous ne connaissez pas le groupe et vous pensez que l’on blague ? Que nenni.
The Inspector Cluzo a pour principe d’aller plus loin que tout le monde dans le do it yourself : outre que les deux anciens Wolfunkind gèrent quasi seuls leur carrière, leurs tournées, leurs sorties de disques, ils sont aussi éleveurs d’oies et fabriquent leur propre foie gras, cultivent leur maïs et des légumes, produits vendus sur le marché de Mont-de-Marsan. L’on rentre ainsi d’un concert de la paire installée à Eyres-Moncube (près de Mont-de-Marsan) muni d’un vinyle de “Less is More”, leur dernier et excellent album paru en juin, et de mets de choix. Combo parfait.
Cette tournée à rallonge, mondiale, célèbre ce dixième album largement inspiré par Henry David Thoreau et le situationniste Guy Debord, et a débuté en beauté puisque l’illustre Neil Young les a convié cet été a assuré sept premières parties de sa tournée européenne. Une sorte d’adoubement pour ce groupe dont la démarche ne doit pas faire oublier l’essentiel, la musique ; un rock bluesy puissant et prenant une belle envergure sur scène. Finalement, le choix n’était pas si difficile.
The Inspector Cluzo + The Messenger Birds
Où ? La Rayonne ; 7 rue Henri Legay ; Villeurbanne
Quand ? Jeudi 20 novembre à 19h
Combien ? De 25 à 30 € ; réserver sa place